top of page
adult-1807500.jpg

Mythes et vérités sur la garde partagée égale

    MYTHE 1

La garde partagée égale met l’accent sur les droits des parents au détriment de l’intérêt supérieur des enfants.

FAIT

La principale considération à l’appui d’une présomption de garde partagée égale est les bénéfices pour les enfants. À ce titre, plus de 40 ans de recherche en sciences sociales ont établi un consensus croissant selon lequel, dans la grande majorité des cas, les enfants élevés dans le cadre d’une garde partagée égale obtiennent des résultats significativement plus élevés sur presque tous les paramètres de bien-être de l’enfant, en comparaison des enfants élevés dans le cadre d’une garde exclusive.

Références scientifiques :Nielsen (2014), Baude (2016),Bausermann (2002,2012)

MYTHE 2

La garde partagée égale ne profite pas aux enfants lorsque les parents sont en conflit les uns avec les autres.

FAIT

Même en cas de conflit entre parents, la garde partagée égale est meilleure pour les enfants que la garde exclusive sur toutes les mesures du bien-être comportemental, émotionnel, physique et scolaire et les enfants ont de meilleures relations avec leurs parents et grands-parents. La qualité de la relation parent-enfant est un meilleur indicateur des résultats à long terme des enfants que le conflit parental.

Références scientifiques : Fabricious & Leuken (2007) , Nielsen (2017 & 2018) , Harmon, et al. (2022) , Fabricius & Suh (2017)

    MYTHE 3

La garde partagée n'entraîne pas de meilleurs résultats pour les enfants ; c'est juste une corrélation.

FAIT

Même si le fait d'avoir deux foyers entraîne parfois des inconvénients, des recherches ont montré que cela ne nuit pas aux enfants et ne les empêche pas non plus de développer des relations solides avec leurs deux parents. Un partage allant jusqu'à un nombre égal de jours au domicile des deux parents profite à la fois aux relations à long terme mère-enfant et père-enfant.

Références scientifiques :Braver & Votruba (2018)

    MYTHE 4

La garde partagée ne convient pas aux nourrissons et aux tout-petits.

FAIT

Les jeunes enfants développent des attachements primaires envers plus d’une seule personne. Des relations parent-enfant solides et saines nécessitent des contacts constants et fréquents, y compris des soins de jour et de nuit. Interdire aux nourrissons et aux tout-petits de passer la nuit chez des parents aimants est incompatible avec ce que nous savons sur le développement de relations fortes parent-enfant au cours des premières années de la vie. Il n’existe aucun fondement scientifique solide à l’affirmation selon laquelle les nuits des nourrissons et des jeunes enfants avec leur père sont nocives ou interfèrent avec leur attachement à leur mère.

 

Référence scientifique :Nielsen (2014),Baude (2016),Bauserman (2002,2012)

MYTHE 5

La garde partagée égale porte atteinte à la sécurité des enfants, en les obligeant à faire la navette entre deux foyers.

FAIT

Même si avoir deux foyers entraîne parfois des inconvénients, des recherches ont montré que cela ne nuit pas aux enfants et ne les empêche pas non plus de développer des relations solides avec leurs deux parents. Les jours « jusqu’à un nombre égal de jours au domicile des deux parents » ont profité « à la fois aux relations à long terme mère-enfant et père-enfant ».

Références scientifiques : Fabricius & Suh (2017) , Fransson et al. (2018) , Warshak (2014)

MYTHE 6

La garde partagée égale n'est pas nécessaire, car ce qui profite aux enfants, c'est la qualité et non la quantité de temps passé avec chaque parent.

FAIT

La qualité du temps parental est bien entendu vitale. Mais la quantité de temps parental est également essentielle au bien-être des enfants. La recherche montre que les avantages pour les enfants découlent du fait que les deux parents sont impliqués de manière significative dans les responsabilités parentales ordinaires et quotidiennes, et pas seulement pendant les week-ends et les vacances. Et les avantages de la garde partagée pour les enfants augmentent à mesure que le temps passé avec chaque parent se rapproche de l’égalité.

 

Références scientifiques : Fabricius & Suh (2017) ; Fabricius (2020 & 2022)

    MYTHE 7

La garde partagée égale rend les enfants vulnérables aux abus.

FAIT

Il n’existe aucune preuve scientifique pour étayer cette affirmation. Les lois sur la garde partagée sont réfutables lorsque ce type de plan de garde n’est pas dans le meilleur intérêt de l’enfant et lorsqu’il existe des antécédents avérés de violence familiale. Les cas de maltraitance envers les enfants n’ont pas augmenté dans les États après l’adoption de présomptions de partage égal des responsabilités parentales. (« Child Maltraitance 2020 », Département américain de la santé et des services sociaux pour les enfants et les familles, p. 30.)

 

Référence scientifique : Fabricius (2020) 

L'intérêt supérieur de l'enfant : Campagne canadienne pour une garde partagée égale

Liens rapides

À propos

Information

Action

Rejoindre

bottom of page