
"Vos enfants ont plus besoin de votre présence que de vos présents"
Jesse Jackson
Qu’est-ce que la garde partagée égale?
La garde partagée égale – également appelée garde 50/50 – est un accord de garde dans lequel les parents passent le même temps avec leur enfant et prennent ensemble toutes les décisions parentales importantes .
Quelques faits sur la GPE
Pourquoi la garde partagée égale?
La garde partagée égale est dans le meilleur intérêt de l'enfant - Nous disposons de quatre décennies de recherches en sciences sociales qui nous informent que les enfants réussissent beaucoup mieux lorsque les deux parents sont activement impliqués à les élever. À l’inverse, les enfants élevés sans leurs deux parents ont généralement des résultats inférieurs, sont sujets à davantage de problèmes médicaux et sociaux et ont des taux d’incarcération et de grossesses adolescentes nettement plus élevés.
110 éminents chercheurs ont publiquement approuvé cette conclusion scientifique en 2014. D’ailleurs, dans un numéro spécial de 2018 du prestigieux Journal of Divorce and Remarriage, un panel d’experts en sciences sociales est allé plus loin en affirmant que le corpus scientifique de la recherche était suffisamment puissant pour justifier désormais une affirmation réfutable. présomption de partage égal du partage parental.
Et une revue systématique de 2023 de 39 études a révélé des avantages émotionnels, comportementaux, relationnels, physiques et éducatifs considérables de l'ESP par rapport à la garde exclusive et a conclu que « le maintien du lien avec les deux parents l'emporte sur les inconvénients potentiels du déménagement entre les ménages et soutient les politiques de nombreux pays en matière de préférence. pour [ESP sur la garde exclusive]."
Les intérêts des enfants sont mieux servis lorsqu'ils bénéficient du soutien et des conseils de leurs deux parents et d'une relation continue avec les deux côtés de leur famille élargie, comme les grands-parents. Une quantité écrasante de preuves scientifiques suggèrent que les enfants s’en sortent mieux sous l’ESP, quelle que soit la mesure. Les enfants qui n’entretiennent pas de relation significative avec leurs deux parents courent un risque d’échec plus élevé :
-
Ils sont 4 fois plus susceptibles de faire une tentative de suicide
-
85 à 90 % des jeunes et des adultes incarcérés proviennent de maisons unifamiliales
-
~90 % des fugueurs et des sans-abri viennent de maisons unifamiliales
-
Consommer des drogues à un taux beaucoup plus élevé
-
Ils ont deux fois plus de chances d'abandonner leurs études secondaires
-
Risque beaucoup plus élevé de grossesse chez les adolescentes
-
Les enfants qui ont perdu leur père ont des télomères 14 % plus courts, un marqueur cellulaire des traumatismes et de l'espérance de vie

Malgré ces avantages, la GPE est loin d’être la norme dans les décisions des tribunaux de la famille.
Les lois canadiennes actuelles sur le divorce ne servent pas le meilleur intérêt des enfants
Malgré tous les avantages de la garde partagée égale, le système actuel de détermination des horaires parentaux ne donne pas la priorité à cet arrangement parental. Au lieu de cela, le système est très conflictuel. Cela augmente non seulement les frais juridiques pour les parents (ressources familiales qui seraient mieux utilisées pour élever les enfants), mais laisse seulement 20 à 30 % des enfants séparés dans un accord de garde partagée égale.
En d’autres termes, le système actuel ne parvient pas à défendre l’intérêt supérieur des enfants en permettant un maximum de contacts avec les deux parents dans la grande majorité des cas où cela est justifié.
La bonne nouvelle? Il existe une solution simple qui améliorerait radicalement le système. C’est ce qu’on appelle la présomption réfragable de partage égal du rôle parental.
